Du Corps à l'ouvrage - 1er tronçon

1

Du Corps à l’ouvrage

Une création


Du Corps à l’ouvrage se manifeste depuis quelque temps dans les moyennes profondeurs des molécules du cerveau et des synapses de l’inconscient. Du Corps à l’ouvrage emprunte une voie rhizomateuse, souterraine.

Une création à gestation lente, pas pressée d’avoir un avis.

Dans les boucles de la trajectoire de Régine Chopinot, la création de Végétal en 1995 avec l’artiste iconique du Land Art Andy Goldsworthy puis l’expérience du Pacifique Sud entre 2009 et 2018 avec Very Wetr ! et PMP l’ont déjà confrontée à l’exigence du dehors.

Du Corps à l’ouvrage travaillera en extérieur avec le désir de revenir sur ses pas sans cesser d’avancer à reculons.

Première résidence sur la colline de Châteauvallon Scène nationale

Du 30 octobre au 4 novembre 2023

Dans les pas de la dernière création de « top » qui remonte à septembre 2021, Régine Chopinot s’élance avec une équipe de fidèles sur le chemin d’un nouvel opus constitué d’une longue série de temps de résidence qui s’étalera jusqu’à la fin de 2026 voir au-delà si besoin.

Sur l’invitation de Charles Berling, directeur de Châteauvallon-Liberté Scène nationale de Toulon, la toute première semaine de travail a lieu du lundi 30 octobre au samedi 4 novembre ; une semaine de 6 jours avec les hébergements sur place et la possibilité de travailler à l’abri dans le studio du Baou.


Une des spécificités Du Corps à l’ouvrage est qu’il se tient dehors, en extérieur même s’il n’exclut pas le dedans, l’intérieur pour avancer autrement, s’abriter en cas d’intempéries.

Sur la colline d’Ollioules, au-dessus de Toulon, Châteauvallon est un lieu historique de la culture bâti sur un site exceptionnel ; les chemins de randonnée sont nombreux et nous nous tiendrons dessus, pour monter, descendre, inspirer, expirer, marmonnant d’étranges chants de souffles rythmés. Danser. Réfléchir. Écouter. Résonner.

La majeure partie de l’équipe de « top » sera présente à l’exception de Prunelle Bry et Tristan Bénon - pour accueillir la naissance de leur premier enfant, Mellina Boubetra occupée professionnellement et Nico Morcillo dont l’instrument de musique – guitare électrique - n’est pas compatible avec le fait de se déplacer en extérieur, loin de toutes sources d’alimentation électrique.


Naoko Ishiwada, Nicolas Barillot, Sallahdyn Khatir, Vincent Kreyder, Deyvron Noël, Bekaye Diaby et Julien Roblès de l’équipe de « top » ont répondu présents.

Grégoire Vazzoler de Cornucopiae nous accompagnera.

Le principe - la création de « top » a fonctionné sur ce même schéma - est d’ouvrir les temps d’expérimentation à d’autres personnes artistes pour favoriser de nouvelles rencontres et les clarifier.

Pour ce tout premier temps, Gloria Boucher, Laura Bourguet, Jeanne Garcia, Morgane Di Russo, Torriep Tonipoch, Caroline Vaccaro nous rejoindront.

Début novembre 2023, à Châteauvallon, la première résidence réunit 15 personnes.

À noter les visites amicales, professionnelles - jeudi - de Mathilde Marchand et Alice Faure de la Commanderie de Peyrassol et - vendredi - d’Annie Suquet autrice, historienne de la danse ; pour Cornucopiae, Monique Brin jeudi et vendredi et Julien Martinez jeudi.

autres NEWS

A D-N au carré - Musée Guimet

A D-N au carré - Musée Guimet le samedi 17 février à 20h30 dans le cadre du centenaire de l'arrivée d'Alexandra David-Neel à Lhassa

"top" à POLE-SUD - CDCN-Strasbourg

« top » à POLE-SUD, CDCN Strasbourg les 5 et 6 décembre 2023 à 20h30

Régine Chopinot danse yoga novembre 2023

Cours de danse yoga au Port des Créateurs les lundis 20 et 27 novembre 2023
No items found.