Web Analytics Made Easy -
StatCounter

5 jours avec les apprentis comédiens de la Classe de la Comédie de Reims

Du 13 au 17 février 2023 au studio K622 avec une ouverture publique le 17 février à 17h

Sur une invitation de la Comédie - CDN de Reims avec le soutien du Manège - Scène nationale de Reims pour les apprenti-e-s de la Classe de la Comédie - Adrien Caron, Émilie Dumay, Julie Hannequin, Sylvain Macia, Valentin Merilhou, Rose Millot, Olga Milshtein, Sylvain Richard et Anaïs Thelier

... "

Ce fût une très belle rencontre.

Étonnante et belle.

Hier à 17h, nous étions peu nombreux mais ça n’a pas empêché la joie et la beauté de la jeunesse de se répandre avec confiance et énergie. Comme un feu d’artifices.

Ma fierté d’avoir réussi de mettre en espace, en rythme, les mots et la danse et 9 jeunes personnes.

En l'espace de 5 jours, nous avons fabriqué 45 minutes qui tiennent la route.

Wouatch ! Not so bad at all dixit Andy Goldsworthy lorsqu'il était très content ...

Ils étaient 9 ; les 2 Sylvain, Émilie, Julie, Olga, Rose, Valentin, Adrien, Anaïs ; nous étions 3, Vincent à la batterie, Grégoire et moi.

12 personnes en tout, 12 est un chiffre que j’aime particulièrement parce qu’il est un multiple du ternaire et du binaire.

Ils ont tout de suite été très présents, curieux, participatifs, engagés, vivants, singuliers.

Dès le second jour, j’ai repéré qu’ils étaient tout de même très « focussés » sur « leurs » textes pour leurs futures auditions … lorsqu’ils ont demandé de pouvoir rester travailler 2 heures de + chaque soir, j’ai compris que leur préoccupation était grande, qu’il fallait que j’en tienne absolument compte pour transformer un souci en un support de travail.

Alors dès mercredi, nous avons construit une espèce de score, de structure avec leurs textes en les soumettant aux outils de l’écoute, de la présence … à savoir, le jeu avec des balles, le rythme des séquences avec une mini chorégraphie + bien sûr, les interventions musicales de Vincent, toujours d'une délicieuse justesse.

Je n’avais encore jamais fait ça, de mettre en scène des textes … que je n'avais pas choisi et quels textes !!!! ohohoh ça dépotait sec, ça secouait grave … et le résultat a été vraiment beau.

I-elle-s ont toutes et tous kiffé-e-s et nous aussi.

Hier matin, nous avons pris une heure pour faire les bilans de ces 5 journées d’expériences avec les différents outils - fondamentaux - que j’aime utiliser car ils sont inusables. La qualité de leurs retours était juste troublante d’intensité et de singularité.

Après la présentation de notre « chouette bidule » devant quelques amis et parents + Bruno L., Claire M., Joséphine V., ils ont pris la parole pour témoigner de leurs traversées et leurs mots étaient encore simples et forts.

Ensuite nous avons bu du très bon champagne - merci Bruno et Claire - pour fêter ça et leur dire à quel point je n’ai aucun doute sur le fait qu’ils vont réussir toutes leurs auditions et qu’ils n’auront que l’embarras du choix …

Merci pour votre invitation, c’était une très belle expérience pour moi, pour nous 3.

Le travail que vous avez fait avec eux pendant les 2 années porte clairement ses fruits dans la constitution d’un groupe à la fois individuel et collectif.

Bravo à vous pour cela.

Important également de saluer l’association de vos deux structures : celle du Manège et celle du CDN ! Nous avons été très bien accueillis et accompagnés.

Je vous salue toutes et tous, chaleureusement et vous souhaite tout le meilleur pour vos actions en cours et futures. " ...

Extrait d'un courriel de Régine Chopinot adressé à l'équipe en charge de la Classe de la Comédie de Reims le 24 février 2023.















autres NEWS

Régine Chopinot danse yoga fin 2023

Ateliers danse yoga à partir du 4 septembre 2023

Stage de Yoga à La Pelouse - juillet 2023

Régine Chopinot et Michel Alibert proposent un stage de yoga, 24-28 juillet 2023 à La Pelouse

« top », captation de Sophie Laly

La captation de « top » réalisée par Sophie Laly aux Bords de Scènes de Juvisy le 1er avril 2023

Danse & Parole - Ateliers avec le CRI

Apprendre le français en dansant
No items found.