Web Analytics Made Easy -
StatCounter

O  U  I # 1

« L’Académie de l’Opéra national de Paris, créée en 2015, s’inscrit dans une démarche résolument citoyenne en plaçant la transmission, la formation et la création au coeur de son projet.
Cette saison, l’Académie de l’Opéra national de Paris, a souhaité développer un projet en direction d’adultes en situation de précarité et aller à la rencontre de structures de proximité du XIIe arrondissement. Les recherches de Régine Chopinot questionnent, depuis 2009, le corps en mouvement en lien avec la force de la parole. C’est la raison pour laquelle l’Académie de l’Opéra national de Paris, lui a proposé une collaboration pour les trois ans à venir.
Une semaine par mois, depuis septembre, une cinquantaine de personnes issues de l’association Aurore et d’Habitat etHumanisme se sont rendues à l’Opéra Bastille pour suivre des ateliers de pratique artistique avec Régine Chopinot.
Via la danse, alliant le geste à la parole, O U I a pour objet de transmettre des outils d’épanouissement personnel, humain et sociétal. Il met l’accent sur l’oralité et le mouvement, favorise la prise de conscience du corps et de la langue, à la fois langage d’une communauté partagée et expression de sa singularité. Apprivoiser les corps, les nommer pour retrouver une unité, nommer l’espace aussi pour s’y sentir au coeur.
O U I # 1 est le fruit d’une semaine de travail durant la-quelle les participants ont suivi au plus près les processus de création. Véritable temps fort de la première édition, cette soi-rée est également l’occasion de découvrir les premières images du film réalisé par Jean-Baptiste Warluzel sur l’ensemble du projet et d’échanger avec les artistes. »

Myriam Mazouzi directrice de l’Académie de l’Opéra national de Paris

#1

Sur le premier trimestre 2020, 3 ateliers d’une semaine chacun : du 6 au 10 janvier, du 2 au 6 mars, du 23 au 27 mars
La semaine de création O U I # 1 + la présentation publique : du 3 au 7 février
Création O U I #1 le samedi 8 février à 20h à l’amphithéâtre Opéra Bastille

Avec : Ahmad, Aïcha, Alex, Anta, Asma, Assiatou, Bintou, Charles, Estelle, Fanta, Farhad, Fatoumata et Fatoumata, Habibullah, Haseebullah, Hasib, Jacqueline, Javad, Mamadou, Marcelle, Marek, Marie-Chantal, Aref, Moussa, Namizata, Natalia, Ne- sar, Olivia, Omar, Qasem, Rokia et Rokia, Samsur, Sanata, Sholeh, Zabihullah.


https://www.operadeparis.fr/saison-19-20/jeune-public/o-u-i-1
Une projection publique du film documentaire est prévue le 11 juin à 19h30 au studio de Bastille


#2

Une seconde expérience, sur le même schéma, se renouvelle pour la saison 2020/2021.

Les dates des semaines d’atelier sont les suivantes : du 21 au 25 septembre 2020, du 12 au 16 octobre 2020, du 16 au 20 novembre 2020, du 14 au 18 décembre 2020 du 8 au 12 février 2021, du 12 au 16 avril 2021 et du 3 au 7 mai 2021.

La semaine de création de O U I # 2 est du 8 au 13 mars 2021 avec la présentation publique le samedi 13 mars à 20h à l’amphithéâtre de l’Opéra Bastille.

#1

Régine Chopinot chorégraphe
Bekaye Diaby assistant
Tatiana Mladenovitch musique percussion
Daniel Lévy lumière
Nicolas Barillot son
Jean-Baptiste Warluzel image

Informations complémentaires
No items found.
Vimeo Cornucopiae
Cornucopiae – the independent dance est subventionnée par le Conseil départemental du Var, la Métropole Toulon Provence Méditerranée et la Ville de Toulon.
Avec le soutien de la Fondation d’entreprise Hermès pour la création « top ».
Régine Chopinot est artiste en résidence à la MC93 - maison de la culture de Seine-Saint-Denis - Bobigny pour La Fabrique d'expériences et artiste en territoire au Port des Créateurs - Toulon.