actions

© João Garcia
2011

nDa

Le programme est constitué de 2 pièces, en première partie L’oral de la danseuse aveugle créé l’an dernier à Avignon, puis nDa.

Depuis juillet 2008, une nouvelle compagnie, CORNUCOPIAE The Independent Dance, porte tous les travaux de Chopinot. Désormais, l’espace s’organise autour de deux orientations prévues pour dialoguer et se transformer avec le temps : Cap au Sud-Sud ! et Projet Pacifique Sud. Quels chamboulements artistiques verront le jour avec l’observation du rôle de la parole dans la transmission orale, la réflexion sur la notion d’indépendance et la confrontation à des visions radicalement différentes des nôtres comme celles qui fondent les cultures Kanak et Maori? Après La Rochelle, CORNUCOPIAE choisit le port de Toulon comme lieu de vie et de création chorégraphique.

L’oral de la danseuse aveugle

Création du 18 au 20 février 2010 à la Maison Jean Vilar, Avignon
Passer de l’œil à l’oreille, privilégier l’oral à l’écrit, l’écoute avant tout. Re- nouer avec une certaine idée de la représentation en choisissant un lieu non frontal pour s’exposer et se relier différemment. Se re-coller au travers d’autres paroles collectées, fragments sensibles et extérieurs à soi.


« ...Arrivée au rivage, elle arrache ses yeux et avance ainsi vers la mer. Elle se met alors à danser la tête renversée vers l’arrière et en longeant la plage jusqu’à son extrémité. Toute la nuit. Ainsi chaque nuit. A l’aube, elle re- prend alors ses yeux et les remet à leur place... » .*
* extrait du mythe de la danseuse aveugle « De chair et de pierre. Essai de mytho- logie kanak (Maré, îles Loyauté) » – Charles Illouz.

nDa

Dans une salle de pierres du jardin médiéval d’Uzès, nDa, nouvelle pièce chorégraphique de Régine Chopinot, donne à voir et à écouter ce qui vient de la parole Kanak. Lancer de gestes pluriels avec Michèle Prélonge, corps d’air, Kalonbat Tein, conteur et musicien Kanak, Gianni Fornet à la guitare, Maryse Gautier la lumière et Nicolas Barillot le son.

Création du samedi 18 au mercredi 22 juin 2011 lors du festival Uzès Danse
à 14h30 et 17h au jardin médiéval d'Uzès

Son : Nicolas Barillot
Danse :Régine Chopinot
Guitare : Gianni Fornet
Lumière : Maryse Gautier
Texte lu en Nengone par Guiet Wahea, si Xacace
Récit recueilli par Marie-Joseph Dubois
Production : Cornucopiae
Coproduction : CDC les Hivernales Avignon Vaucluse Provence- Alpes-Côte d’Azur dans le cadre de l’Accueil Studio 2010
Co-réalisation Maison Jean Vilar Avignon

nDa

Nicolas Barillot, Régine Chopinot, Gianni Fornet, Maryse Gautier, João Garcia, Gaspard Lautrey, Jean-Hughes Molcard, Michèle Prélonge, Kalonbat Tein
Administration Monique Brin
Pour le projet «Pacifique Sud», CORNUCOPIAE reçoit le soutien du Fonds Pacifique, de «2011, Année des Outre-mer», du Fonds d’aide aux échanges artistiques et culturels, du gouvernement de Nouvelle-Calédonie, de la Province Nord, de la Province des Îles Loyauté, du Poemart et de la Sacenc
Remerciements toute l’équipe de l’Association IN SITU du jardin médévial d’Uzès et tout particulièrement Dominique Forces, Charlotte Pollet et Sylvian Isaïa, Patrick Barbanneau et toute l’équipe d’Uzès danse.

Photos

No items found.

Vidéo