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A D-N

« Employant tous les moyens de locomotion chemin de fers ; bateaux, avions, cheval, chameau, éléphant, mais j’ai surtout marché, j’ai été à pied, sac au dos de la chine à l’Inde à travers le Tibet. J’ai contemplé beaucoup de pays et en même temps j’ai examiné les paysages mentaux, aussi divers que les paysages physiques que représentent les conceptions philosophiques sociales et religieuses de l’esprit humain. Cette double exploration a occupé toute ma vie et continuera, je l’espère, à l’occuper jusqu’à mon dernier jour. »
Alexandra David-Neel

MON CORPS EST SEMBLABLE À UNE MONTAGNE
La montagne est battue par l’ouragan ; mon corps est battu par le tourbillon des activités extérieures. Comme la montagne demeure impassible, inébranlable au milieu de la tempête, mon corps « fermant la porte des sens » peut s’abstenir de réagir par des manifestations réflexes d’activité, alors que perceptions et sensations l’assaillent comme un ouragan.

MES YEUX SONT SEMBLABLES À L’OCÉAN
Si l’océan buvait toutes les images qui s’impriment sur sa surface, les ayant absorbées toutes, aucune ne pourrait plus troubler la pureté de son clair miroir. En laissant s’engloutir jusqu’au tréfonds de l’esprit les images reflétées par les yeux, jusqu’à ce que toutes les formes y aient sombrées, leurs ombres ne troublant plus la vision, on peut voir au delà d’elles.

MON ESPRIT EST SEMBLABLE AU CIEL
Dans l’immensité vide du ciel, m’est-il dit, un autre jour, des nuages se forment. Ils ne viennent de nulle part et ne vont nulle part. Nulle part existe une demeure des nuages. Ils se forment dans le vide du ciel et s’y dissolvent, comme les pensées dans l’esprit. »

"Initiations lamaïstes, des théories des pratiques des hommes"
Alexandra David-Neel - 1930

C’est à l’âge de vingt ans qu’Alexandra David-Neel décide de devenir bouddhiste, au moment où s’ouvrent les portes du musée Guimet. Même si elle n’est pas la seule à faire ce choix, beaucoup d’intellectuels parisiens de cette époque découvrent le bouddhisme et y adhèrent, elle sera la seule qui ira étudier les textes d’origine et pour cela arpentera pendant 14 ans les solitudes himalayennes tout comme les vastes contrées de l’Inde, de la Corée, du Japon et de la Chine. Cette recherche la conduira à être la première occidentale à rentrer dans Lhassa, capitale du Tibet interdite aux étrangers.

Personnage unique et indépendant à l’étrange destin, ne se modelant sur personne et ne s’identifiant qu’à lui-même, Alexandra David-Neel est un être en recherche. Pionnière, avant-gardiste, inclassable et grande érudite ;Alexandra David-Neel est une femme exceptionnelle.

À son retour du Tibet, exploit qui l’a rendue mondialement célèbre, c’est àToulon qu’Alexandra David-Neel pose momentanément ses nombreuses malles de voyageuse, à la villa « Les Mazots » située au Cap Brun. Elle quittera Toulon pour Digne-les-Bains où elle s’est éteinte après y avoir vécu quarante et un ans.

A D-N structure en double hélice.
A D-N témoigne de la transformation.
A D-N se construit en se déconstruisant. Faire et défaire. Jamais fini, toujours au travail, toujours en mouvement, en train de s’expérimenter et de s’offrir.
S’inspirer de l’œuvre et de la vie d’Alexandra David-Neel et prendre appui sur l’ossature de la molécule d’ADN.
Agir avec le temps et l’espace, -c’est en tissant que nous sommes tissés-, 2 brins, enroulés l’un autour de l’autre, apparaissent.

DUO
Une fois par mois depuis l’automne dernier, Régine Chopinot et Nico Morcillo jettent les dés pour provoquer, convoquer un allongé de gestes dansés et joués.
Duo suspendu et imprévisible dont le vocabulaire se constitue à force d’écoute, de répétition et d’enjeu. Au gré du temps et de la luminosité du lieu. Le public tout autour.


QUATUOR
A D-N active le feu et l’écoute. Phénomènes de présence et de vibration. Sur le plateau, nu, on y rentre une fois et on y reste jusqu’à la fin.
Une marche à reculons, sur le fil, qui donne la métronomie du temps et détermine l’espace en forme de spirale. Avec les mots d’A D-N semblables à une scansion, une pulsation à résonance vibratoire.


SUR LE PLATEAU DE LA SALLE EFREMOV DE LA MC93
4 semaines de recherche et de création
+ 1 semaine de 5 présentations publiques


2 semaines en septembre et novembre 2020
- mardi matin 1er au dimanche soir 6 septembre 2020 - mardi matin 10 au dimanche soir 15 novembre 2020
2 semaines en janvier 2021
- mardi matin 5 au dimanche 24 janvier 2021
1 semaine de 5 présentations publiques
- création les 20, 21, 22 23, 24 janvier 2021 à la MC93

duo :

Régine Chopinot danse
Nico Morcillo guitare acoustique
Durée d’une heure environ
Avec le soutien du Port des créateurs Toulon, de la Villa Tamaris Centre d’art de la Seyne-sur-Mer, et du Festival Uzès danse.

quatuor :

Nicolas Barillot son
Prunelle Bry danse
Régine Chopinot danse chorégraphie
Phia Ménard spirale
Nico Morcillo guitare composition
Sallahdyn Khatir lumière
Christine Breton, docteur en histoire et Nadine Gomez, conservateur en chef du patrimoine et directrice de la maison d’Alexandra David Neel à Digne-les-Bains, conseillères scientifiques.

Sur le Plateau de la salle Efremov de la MC93

Hortense Archambault et Frank Piquard de la MC93 portent la production déléguée d’A D-N. Co-production Festival Uzès danse. Production MC93 — Maison de la Culture de Seine- Saint-Denis. Avec Cornucopiae, le Port des créateurs Toulon, Villa Tamaris Centre d’Art de la Seyne-sur-Mer et Festival Uzès danse.

Photos de Vincent Lappartient

Informations complémentaires
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Vimeo Cornucopiae
Cornucopiae – the independent dance est subventionnée par le Conseil départemental du Var, la Métropole Toulon Provence Méditerranée et la Ville de Toulon.
Avec le soutien de la Fondation d’entreprise Hermès pour la création « top ».
Régine Chopinot est artiste en résidence à la MC93 - maison de la culture de Seine-Saint-Denis - Bobigny pour La Fabrique d'expériences et artiste en territoire au Port des Créateurs - Toulon.